Communiqué de Presse : Conférence sur l'Économie des Soins au Maroc : Vers une Vision Commune pour un Impact Durable

Date:

Rabat, le 18 décembre 2023 – L'entité des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes - ONU Femmes, dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, et avec le soutien de l'Agence Française de Développement et de l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, annonce l'organisation d'une conférence nationale sur l'économie des soins au Maroc. Cet événement, qui réunira un ensemble de parties prenantes travaillant sur la question des soins à autrui, se déroulera le jeudi 21 décembre 2023 à l'Hôtel Fairmont la Marina Rabat-Salé, sous le thème "Économie des Soins : Vers une Vision Commune pour un Impact Durable".

Dans le contexte actuel, où les prestations de soins jouent un rôle vital dans nos sociétés, englobant un large éventail d'aspects tels que les soins de santé, les soins à domicile, les soins aux personnes dépendantes et aux aidant.e.s, ainsi que les soins personnels, la charge de cette responsabilité repose souvent sur les femmes. Ces dernières se voient ainsi limitées dans leurs opportunités d'emploi rémunéré, d'éducation et de loisirs. Les transformations sociétales et les crises successives ont accentué ces défis, alertant sur la nécessité d’interventions structurelles concertées de l’ensemble des parties prenantes institutionnelles, secteur privé et société civile.

La conférence vise à promouvoir une réflexion intersectorielle autour de la construction d’un système intégré de l’économie des soins au Maroc.  Elle facilitera l’échange de connaissances et d'expériences autour de l'économie des soins à autrui comme secteur productif, visant à atténuer le travail non rémunéré des femmes, à les (ré)intégrer dans le tissu économique et à promouvoir leur autonomisation.

La conférence réunira autour d’une même table différentes parties prenantes travaillant sur la question des soins à autrui qui exploreront des thèmes cruciaux tels que les politiques économiques tenant compte de la dimension genre, le renforcement des filets de sécurité sociale, le soutien à la garde d'enfants, le rôle du secteur privé, l'analyse de l'impact des crises sur l'autonomisation économique des femmes, l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, l'élaboration de politiques publiques inclusives, et l'investissement dans les infrastructures de soins.

A propos d’ONU Femmes Maroc

ONU Femmes Maroc est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Maroc. Sa mission est d'accélérer le progrès en matière d'égalité des sexes et de promotion des droits des femmes dans le pays, en s’alignant aux priorités nationales, et en contribuant à la mission d’ONU Femmes au niveau mondial.

ONU Femmes Maroc contribue au renforcement des capacités des différents acteurs dans l’adoption et la mise en œuvre de politiques et lois qui promeuvent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en plus de donner un appui aux avocat(e)s de l’égalité des sexes à influer sur les politiques et dialogues nationaux. A cette fin, les activités de l’agence consistent à fournir de l’appui technique, du renforcement des capacités et des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir l’égalité de genre.

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Lamia Rhoufrani | Chargée de projet à ONU Femmes :  [ Cliquez pour révéler ]

Imane Aoun | Chargée de communication à ONU Femmes :  [ Cliquez pour révéler ]